La projet proposé répond aux 3 principales problématiques du programme, à savoir :
- La mutualisation de la production de la restauration et la création de 2 espaces restaurants distincts pour les écoliers et les collégiens ;
- La mise en accessibilité depuis le domaine public et les bâtiments existants, le collège Léo Delibes se situant sur les hauteurs des méandres de la Sarthe, sur un terrain présentant une belle déclivité ;
- Le basculement de l’accès principal du collège, aujourd’hui au sud du site, vers le nord sur la rue des Eglantiers.
La proposition tient en un seul bâtiment articulant les 3 salles de restaurant autour des cuisines.
L’ouverture au sud des restaurants collégiens et commensaux permet de profiter des apports solaires l’hiver, et oriente le bâtiment vers le coeur de l’établissement. L’implantation du bâtiment au sud des parcelles nouvellement acquises permet d’assurer l’accessibilité depuis l’espace public (rue des Eglantiers) avec la cour des élèves et les bâtiments existants en collant au plus près du terrain naturel.
Le projet ménage un axe principal menant depuis la rue des Eglantiers jusqu’à l’angle formé par les bâtiments existants. Cet axe principal groupe une allée piétonne et l’accès des véhicules séparés par une bande végétalisée, empêchant le franchissement. A la rencontre de cet axe et des accès principaux au bâtiment projeté, un parvis est créé, véritable plaque tournante de l’établissement.
L’accès au collège depuis la rue des Eglantiers est marqué par l’implantation d’un auvent, abritant en même temps les vélos à proximité immédiate de l’entrée principale. L’aménagement implanté en retrait de la rue permet de dégager suffisamment la rotation des véhicules dans cette rue étroite. L’arrêt des bus communique ainsi directement avec l’attente des élèves sous le auvent.
Entre cette entrée et le bâtiment construit, l’aire de livraison plus technique est encaissée dans le terrain naturel pour communiquer avec les cuisines et réduire son impact visuel. Les murs de soutènement doublés d’une haie protège les riverains de l’aire de service. Le bâtiment demi-pension, par sa forme en toiture accompagne le flux des élèves et la déclivité du terrain tout en soulignant la dichotomie du programme (les 2 salles de restaurant ouvrant sur 2 façades opposées).
La toiture végétalisée participe à l’intégration du projet dans son cadre verdoyant. Les toitures affichent les différents éléments du programme et participent à dynamiser l’aspect du bâtiment.
La sobriété des façades contribue à l’effacement du bâtiment demi-pension devant le bâtiment principal, coeur de l’établissement et sujet d’une future réhabilitation.
Maître d’ouvrage : Departement de la Sarthe
Surface : 990 m2 (construction) + 3 800 m2 (aménagement extérieurs)
Coût des travaux : 2 700 000 € HT
Date de réalisation : études en cours