UFR Physique-Chimie – Le Mans (72)

« Le bâtiment UFR, un Phare sur le territoire de l’Université du Maine. »

delaroux-architecte-ufr-physique-udm-004

Le bâtiment de Physique-Chimie, sur et autour duquel se concentre le projet, présente plusieurs problèmes adressés par le projet:
- le bâtiment n’est pas suffisamment isolé thermiquement, et le système de ventilation actuel produit une forte déperdition de chaleur, avec pour conséquence de fortes dépenses en chauffage.
- La façade Ouest, bien que très visible depuis les alentours et le paysage lointain, est conçue comme une façade arrière, avec une simple porte double comme accès depuis l’extérieur, et la présence au RDC d’une zone technique de stockage d’azote liquide et autres gaz. Avec l’arrivée du tram et de fait la transformation de cette façade en façade principale de L’UFR, elle n’est pas adaptée à ce nouveau rôle.
- L’aménagement des espaces à l’Ouest du bâtiment consiste en un parking et une voie de circulation à sens unique fermée par des barrières automatiques à chaque extrémité, qui viennent séparer l’arrêt de tram du bâtiment, et les espaces piétons se résument à des trottoirs étroits, sans protection contre le soleil, le vent ou la pluie. Les voitures stationnées masquent les piétons depuis la voie de circulation et mélangent les flux piétons/véhicules, créant un danger pour les usagés.

Le projet consiste donc en la réfection des façades du bâtiment d’enseignement et de recherche en Physique-Chimie, avec isolation par l’extérieur et un dessin architectural plus moderne et adapté à fonction de signal. Le bâtiment UFR est un Phare sur le territoire de l’Université.

Il s’accompagne de la réfection dans le bâtiment de Physique-Chimie des sanitaires et du monte-charge sur tous les étages, d’un vestiaire et local stockage en rdc, du déplacement du local technique de stockage gaz à l’Est du bâtiment avec l’installation d’un accès technique, la création d’un hall d’entrée en façade Ouest fonctionnant comme point d’entrée pour l’UFR, et l’aménagement d’un parvis connectant l’UFR, l’arrêt de tram et au-delà, la bibliothèque universitaire et la maison de l’Université.

Un parvis en dalles de béton désactivé est créé en lieu et place du parking existant. Il est surélevé sur une colline par rapport aux voies attenantes forme une Agora, espace de rencontre et d’échanges entre les étudiants, les chercheurs et les entreprises. Cette nouvelle entrée rassemblera l’Université autour de cette place publique.

 

Maître d’ouvrage : Rectorat de l’Académie de Nantes
Surface : 12 120 m2
Coût des travaux : 7 500 000 € HT
Bureaux d’Etudes : Sigma Ingenierie / CMB / Bellec / Tessi Ingenierie / Gamba Acoustique
Date de réalisation : 2021 – Chantier en cours