Centre de Secours Principal Degre – Le Mans (72)

« La caserne Degré, un bâtiment ancré dans le paysage manceau. »

delaroux-architecte-caserne-degre-001
La caserne Degré est un lieu phare dans la ville du Mans. Encadré par la rocade ouest (boulevard du Général Patton), la voie ferrée et la rue de Degré, le bâtiment emblématique se situe au pied de l’Université du Maine avec la Clinique des Prés et à l’arrière du Centre Hospitalier du Mans. Cet emplacement est hautement stratégique, directement accessible depuis la ville et la rocade et centre névralgique avec deux établissements de secours.

Cette caserne, point de ce quartier, est aussi directement visible depuis la rocade et marque le paysage sarthois.

Ancien bâtiment des années 1986, ce bâtiment, bien que fonctionnel, souffre aujourd’hui de son époque et ne répond plus aux exigences de confort actuel. Afin de s’affirmer de nouveau comme lieu phare du paysage et comme le reflet d’une institution publique, le projet de réhabilitation de cette caserne vise à redonner une image forte de ce lieu.

Le projet conserve sa forme d’ancre accroché au territoire manceau, mais ses façades sont entièrement remplacées par une nouvelle véture à l’épreuvre des enjeux actuelles. Plus performante et plus respectueuse de l’environnement, cette enveloppe magnifiera ce monolith urbain au service de la communauté.

Cette nouvelle image s’inscrit dans ce paysage urbain. Les façades sont traitées de la même manière afin de donner une unité à ce bâtiment institutionnel.

 

Maître d’ouvrage : SDIS de la Sarthe
Surface : 12 000 m2
Coût des travaux : 2 300 000 € HT
Bureaux d’Etudes : Rabier Fluides Concept / Gamba Acoustique
Date de réalisation : 2020 (études en cours)