Gymnase – Chateau du Loir (72)

 

La réalisation du gymnase de château du Loir a été confié à l’équipe de maîtrise d’œuvre à l’issu d’un concours remporté sur la base d’un projet respectant au plus près le programme du maître d’ouvrage, le site, le budget avec le souci d’assurer la pérennité des ouvrages, de limiter les coûts d’exploitation et d’entretien. La mission a également portée sur le réaménagement de la zone de loisir avec la création de 150 stationnements, d’une esplanade, de terrains de boules, piste de skateboard, et d’un foirail de 5000m2.

Afin de limiter l’impact en hauteur du bâtiment et optimiser l’adaptation au sol, l’ouvrage est encaissé par rapport à la nouvelle voie et demeure en surplomb par rapport au foirail projeté. Cette disposition permet de bien voir toutes les activités pouvant se développer autour du parc de loisir.

Tous les locaux jouissent d’un éclairage naturel de qualité afin de faciliter la surveillance et le mouvement des usagers dans la plus grande convivialité.

La grande salle, de type multifonctionnelle à dominante sportive de dimensions 44X24X7m hauteur libre, est équipée pour la pratique de tous les sports et principalement basket-ball , hand-ball, volley-ball, tennis. Pour assurer un bon niveau d’éclairement et la polyvalence, les deux façades sont vitrées, la charpente bois apparente en lamellé collé avec tirant métallique repose sur une ossature poteau béton, les parois verticales sont en briques de terre cuite apparente favorisant la correction acoustique.

Maître d’ouvrage : Ville de Château du Loir
Surface Shon :  2500 m2
Coût des travaux : 1 545 833 € HT
Date de réalisation : 2004