Pôle Régional de Formation Social – LAVAL (53)

L’enjeu d’intégration architecturale et paysagère et la nécessité d’intervenir en site occupé, nous a amené à rechercher une solution différente et innovante pour réhabiliter les façades d’un bâtiment construit récemment. Comment en effet arguer qu’un bâtiment datant de 1995 nécessite la réfection complète de ses façades alors que subsiste par ailleurs un parc immobilier important et bien plus ancien en attente de réhabilitation ?

Fort de ce constat, notre projet s’appuie sur la performance des produits verre / polycarbonate et sur l’avancée des solutions de simulation thermo-dynamique pour développer le principe de la serre en façades sud du bâtiment existant. L’enjeu de notre projet est de proposer une solution alternative à une solution maintenant devenue classique de réfection des façades par une isolation thermique extérieure, pour un coût comparable, tout en  atteignant le même niveau de performances thermiques et pour une qualité architecturale et fonctionnelle nettement supérieure. La sobriété, la technicité et l’élégance du projet émanant de la solution retenue inscrivent le pôle de formation régional dans le XXIème siècle sans faire table rase du passé.

 La serre, de part sa conception bioclimatique, joue le rôle d’espace tampon entre l’air extérieur et l’air intérieur. Elle filtre les rayons solaires tout en permettant de conserver la luminosité extérieure mieux que tout brise-soleil.

Le projet est sublimé par le dialogue entre les inflexions données à la serre, la simplicité des lignes de l’extension et la rigueur du bâtiment existant, dans un jeu poétique de matière, de transparence, de lumière et de contraste source d’émotion et d’émerveillement. La colorimétrie des façades et la continuité des bardages translucides qui les ceinturent confèrent à l’ensemble un aspect cristallin qui apporte un caractère statutaire au Pôle Régional de Formation Santé Social au cœur du quartier Ferrié.

 

Maître d’ouvrage : Région des Pays de la Loire
Surface : 3 700 m2
Coût des travaux : 2 600 000 € HT
Date de réalisation : 2017 (concours)