Collège André Maurois – La Saussaye (27)

delaroux-architecte-lasaussaye-2

Le collège se situe à l’entrée nord-ouest de la commune de La Saussaye. Situé à proximité d’équipements publics, il se concentre au coeur d’une parcelle agricole longeant l’axe routier qui dessert les communes du Neubourg et d’Elbeuf (RD840). Tout en jouissant d’une proximité avec la commune, le collège est isolé à l’échelle de son territoire.

Fort de ce constat, le projet affirme le collège dans le paysage tout en tissant des liens avec son environnement. Il fabrique une vitrine pour la commune en reprenant les couleurs et des éléments architectoniques du paysage agricole et architectural eurois.

Le collège s’implante en prenant soin de conserver provisoirement les bâtiments existants, dans une volonté de simplification du phasage de chantier, aux enjeux sécuritaires et financiers.

Les nouveaux bâtiments hiérarchisent les fonctions du nouveau collège dans une recherche d’efficience architecturale.
La netteté des lignes en plan et de la volumétrie, mariée au choix des orientations et à la recherche perpétuelle de lumière du jour, confère au nouveau collège une qualité de vie optimale pour un coût maîtrisé.

Le collège se compose d’un bâtiment principal regroupant les locaux d’encadrement et d’enseignement, articulé autour de deux halls en communication sur 2 niveaux, et de deux ailes à l’architecture et aux fonctionnalités différenciées :
- Une aile R+2 abritant les salles d’enseignement, barre monolithique creusée d’interstices et située en fond de parcelle pour minimaliser son impact visuel. Occupant une bonne longueur du terrain et appeler à s’étendre, elle favorise les orientations nord-sud dans le souci d’une démarche bioclimatique et du confort visuel des salles de classes. Le bâtiment devient la proue du collège le long de l’axe RD 840. Dans ses interstices, se glissent au rez-de-chaussée le foyer des élèves et au premier étage le CDI, formant une vitrine à l’image d’un pôle d’excellence.
- Une aile R+1 abritant les locaux d’accueil, de la vie scolaire, de la direction, de l’encadrement pédagogique et du service médico-social. Orienté est-ouest, le bâtiment s’appuie sur les lignes de force du site pour définir un axe piétonnier nord sud depuis la dépose des cars jusqu’au locaux d’enseignement.

Au nord et à l’ouest, les bâtiments à simple rez-de-chaussée s’organisent pour définir l’enceinte du collège et protéger la cour du milieu naturel (vent, pluie, soleil, bruit de la route départementale et de la gare routière).

Maître d’ouvrage : Département de l’Eure
Surface : 5 000 m2
Coût des travaux : 9 600 000 € HT
Date de réalisation : 2017 (concours)